BetaValian
Aperçu du jeuValian est un jeu de gestion, stratégie et rôle play se déroulant dans un univers Médiéval-fantasie. Vous y incarnez un peuple, de la race que vous voulez, sur le continent de Valian et vous devez le faire croitre et prospérer grâce à une gestion simplifié des secteurs Civil, Economique, Militaire, Diplomatique et Merveille.
Nouez des relations avec vos voisins: Commerce, Entente, Alliance, Conflit, tout est possible !
Le Rôle Play des joueurs, et les évènements dictée par nos Maitres du Jeu permetent une imertion complête dans l'univers d'Asyos pour rendre le jeu encore plus vivant et dynamique !
Le jeu se déroule tour par tour simultanée. Chaque semaine à partir du lundi jusqu'à dimanche minuit représente un tour et chaque tour correspond à un mois sur douze dans le jeu. Durant ces tours vous devrez récolter des ressources et les dépenssés avisement pour vous permetre d'assouvir vos ambitions.
Serrez vous un noble peuple marchand, une térrible nation béllisiste, un exemple de démocratie, ou une impitoyable dictature ? A vous de décidez et de guider votre civilisation dans le monde d'Asyos.
Manuel du jeu
I-La carte de campagneLa carte de campagne représente Valian dans son ensemble.
On parle plus longuement du monde ici
Les joueurs qui veulent jouer doivent établir leur ville capitale n'importe où sur la carte totalement librement, sans aucune province ou territoire prés-définis. C'est aux joueurs de se mètre d'accord sur l'établissement de leurs territoires et leurs frontirèes.
Au cour du jeu, les joueurs établiront de nouvelles villes. Le nombre de ville équivaux au nombre de ressources que vous gagnerez par semaine.
On divise les ressources en deux cathégories :
Le fer, le bois, l'argent, la Pierre, l'adamentium, l'or et Marbre
Chaque début de tour (Lundi) vos cofres se remplissent des ressources exploitées sur votre térritoire. Grâce à ces ressources, vous pouvez effectuer des achats de niveaux pour les différentes caractéristiques de votre nation ou recruter des armées pour défendre vos frontières ou les étendres.
II-Gérer son peupleDurant la semaine, en dehors des rencontres diplomatiques, des accords d'échanges commerciaux et des divers textes RP, vous devez également faire un rapport concernant l'achat de niveaux parmis la listes de caractérisitiques de votre nation.
Voici les différentes caractéristiques améliorables pour votre pays, chacune aillant ses prix et ses éffets. Toutes ont leur importance dans la partie alors soyez vigilant dans votre gestion et vos projets.
Le CivilChaque niveau dans cette caractéristique augmente d'une province votre limite maximum de provinces colonisables. Par défaut vous commencez au niveau 1. Le niveau maximum étant équivalent au nombre de provinces sur la carte de campagne.
Niveau 2 / Bois 5 / Pierre 5
Niveau 3 / Bois 10 / Pierre 10
Niveau 4 / Bois 15 / Pierre 15 / Marbre 5
Niveau 5 / Bois 20 / Pierre 20 / Marbre 10
L'EconomieLa caractéristique économique se divise en 8 arbres distincts, chaque arbre étant propre à une ressource du jeu. A chaque monté de niveau, vous augmentez d'un point ressource votre exploitation par semaine et par gisement. 5 niveaux sont disponibles pour chacune des ressources.
Exploitation de FerNiveau 2 / Fer 5 / Bois 5
Niveau 3 / Fer 10 / Bois 10
Niveau 4 / Fer 15 / Bois 15 / Adamantium 5
Niveau 5 / Fer 20 / Bois 20 / Adamantium 10
Exploitation de BoisNiveau 2 / Bois 5 / Pierre 5
Niveau 3 / Bois 10 / Pierre 10
Niveau 4 / Bois 15 / Pierre 15 / Bois précieux 5
Niveau 5 / Bois 20 / Pierre 20 / Bois précieux 10
Exploitation de ArgentNiveau 2 / Argent 5 / Fer 5
Niveau 3 / Argent 10 / Fer 10
Niveau 4 / Argent 15 / Fer 15 / Or 5
Niveau 5 / Argent 20 / Fer 20 / Or 10
Exploitation de PierreNiveau 2 / Pierre 5 / Argent 5
Niveau 3 / Pierre 10 / Argent 10
Niveau 4 / Pierre 15 / Argent 15 / Marbre 5
Niveau 5 / Pierre 20 / Argent 20 / Marbre 10
Exploitation de AdamantiumNiveau 2 / Adamantium 5 / Bois précieux 5
Niveau 3 / Adamantium 10 / Bois précieux 10
Niveau 4 / Adamantium 15 / Bois précieux 15 / Or 5
Niveau 5 / Adamantium 20 / Bois précieux 20 / Or 10
Exploitation de Bois précieuxNiveau 2 / Bois précieux 5 / Marbre 5
Niveau 3 / Bois précieux 10 / Marbre 10
Niveau 4 / Bois précieux 15 / Marbre 15 / Adamantium 5
Niveau 5 / Bois précieux 20 / Marbre 20 / Adamantium 10
Exploitation de OrNiveau 2 / Or 5 / Adamantium 5
Niveau 3 / Or 10 / Adamantium 10
Niveau 4 / Or 15 / Adamantium 15 / Marbre 5
Niveau 5 / Or 20 / Adamantium 20 / Marbre 10
Exploitation de MarbreNiveau 2 / Marbre 5 / Or 5
Niveau 3 / Marbre 10 / Or 10
Niveau 4 / Marbre 15 / Or 15 / Bois précieux 5
Niveau 5 / Marbre 20 / Or 20 / Bois précieux 10
DiplomatieLa caractéristique diplomatie se divise en autant de PNJ qu'il y en à sur la carte. Chaque niveau de diplomatie acquit auprés d'un PNJ augmente votre influence sur ça nation et vous permet de le manipuler à votre avantage. On peut assimilé ça à un mélange de corruption, et d'intimidation.
Cependant cette capacité n'est pas sur de réussir à 100%. A chaque tentative de corruption d'un PNJ (une par semaine et par PNJ), les Mj effectuent un lancé 1d10 (1 dés de 10 faces) . Si le résultat est inférieure à votre niveau, la corruption réussit et vous pouvez tenter d'obligé un PNJ à déclarer la guerre à un autre pays ou de signer la paix.
Niveau 1 / Argent 5 / Or 5
Niveau 2 / Argent 10 / Or 10
Niveau 3 / Argent 15 / Or 15
Niveau 4 / Argent 20 / Or 20 / Bois précieux 5
Niveau 5 / Argent 25 / Or 25 / Bois précieux 10
MilitaireLes provinces sous votre controle équivaut au nombre d'unités que vous pouvez recruter.
Quand vous levez une unité, vous devez décider de sa puissance.
Le système de combat se fait par comparaison de score. Plus une unité est puissante, plus elle éxcute de lancée de dés et plus elle à de chance d’éffectuer un bon score.
Il y a 3 type d’unité.
Unité légère : 2 dés / Cout : 3 fer
Unité moyenne : 4 dés / Cout : 6 fer
Unité lourde : 6 dés / Cout : 9 fer / 3 adamantium
Unité trés lourde : 8 / Cout : 12 fer / 6 adamantium
Plusieurs unités peuvent être au même moment sur la même case d’un térritoire. Elles forment alors une armée. Les armées peuvent se déplacer rapidement d'une région adjacente à une autre et être placer sur n'import quel province de la région. Un déplacement par tour pour chaque unité ou armée.
MarveilleUne merveille est un batiment unique, symbole des nations prestigieuses. Les merveilles sont couteuses mais apportent des avantages non négligeables. Chaque joueur ne peut construire qu'une seul merveille de chaque type à la fois et devra les situer sur la carte de campagne. En cas de perte du térritoire où se situe la merveille, le joueur perdra sa merveille mais elle ne serra pas détruite (sauf si l'adverssaire décide de la réduire en cendre.) Si un autre joueur capture la merveille, elle lui serra alors bénéfique. Cependant, capturer deux merveilles d'un même type ne permet pas de cumuler les effets.
Il existe 4 types de merveilles et ne prènnent effet qu'a la fin de la construction de la cinquieme étape de construction.
La marveille
civile, qui annule la limite de provinces colonisables.
Etape 1 / Bois précieux 5 / Marbre 5
Etape 2 / Bois précieux 10 / Marbre 10
Etape 3 / Bois précieux 15 / Marbre 15
Etape 4 / Bois précieux 20 / Marbre 20
Etape 5 / Bois précieux 25 / Marbre 25
La merveille
économique accorde automatique +5 de chaque ressource au début de chaque tour.
Etape 1 / Adamantium 5 / Bois précieux 5
Etape 2 / Adamantium 10 / Bois précieux 10
Etape 3 / Adamantium 15 / Bois précieux 15
Etape 4 / Adamantium 20 / Bois précieux 20
Etape 5 / Adamantium 25 / Bois précieux 25
Grace à la merveille
diplomatique vous avez 7 chances sur 10 d'obliger un PNJ à déclarer la guerre ou à signer la paix avec un PNJ.
Etape 1 / Or 5 / Marbre 5
Etape 2 / Or 10 / Marbre 10
Etape 3 / Or 15 / Marbre 15
Etape 4 / Or 20 / Marbre 20
Etape 5 / Or 25 / Marbre 25
La merveille
militaire augmente la limite de PA par province de 1 points
Etape 1 / Adamantium 5 / Or 5
Etape 2 / Adamantium 10 / Or 10
Etape 3 / Adamantium 15 / Or 15
Etape 4 / Adamantium 20 / Or 20
Etape 5 / Adamantium 25 / Or 25
L'achat d'un prestigeLorsqu'un joueur a atteind l'apogée de sa civilisation, il peut soit continuer le jeu sans pouvoir améliorer d'avantage son pays, soit faire l'achat d'un niveau de prestige, se qui a pour effet d’annuler toutes ses conquetes, ses ressources, et ses points de caractéristique, mais en échange, pour toutes les prochaines parties qu’il ferra avec un nouveau pays, il démarera avec le double de ressources que les autres joueurs.
II-InvasionQuand un joueur décide d’envahir un autre joueur ou un PNJ, il décide de quel province il va attaqué. Il faut cependent que ce térritoire soit adjacent aux siens ou à l’un de ses partenaires qui lui aurait accordé un droit de passage. Il décide alors des unités qu'il engage dans l'invasion.
Enssuite c’est au tour du défensseur de déplacer ses armées. Enfin commence la phase de combat.(Sauf si l'attaquant décide de battre en retraite, le défensseur est obligé d'engager le combat )
Une fois le lieux de la bataille décidé, il s'en suit 24 heures d'attente pour validé ces déplacement, enssuite les unités ne peuvent plus être déplacées !
Conseil :
Méfiez vous de ne jamais engager totalement vos forces dans un même combat au risque qu’un autre joueur profite des heures qui suivent la validité de la bataille pour vous attaquer à son tour.
III-Le déroulement d’une bataille.Quand deux unités sont engagées dans un combat, elles éxécutent leur lancée de dés en fonction de leur puissance. L’unité qui fait le plus grand score remporte le combat et la province.
Quand plusieurs unités sont engagées dans un même combat, le combat se divise en 2 ou 3 vagues (3 si plus l’un des joueurs à plus de 3 unités dans son armée.)
Les joueurs répartissent alors leurs unités entres les trois vagues.
Durant la première vague, les dés de chaque unité sont cumulées. C’est la puissance de la vague.
Le joueur avec le plus grand score remporte la vague. Le gagnant concerve ses unités et le perdant perd toutes les unités de sa vague.
Avant le début de la seconde vague, celui qui à remporté la première vague peu choisir de concerver les mêmes unités ou de les remplacer avec une autre de ses vagues. Les unités peuvent êtres altérnée entres les vagues.
Une fois la première vague effectuée, l'un des joueurs peu décider de se replier. C’est alors une défaite limité pour le perdant qui repart avec les unités qui lui reste. Le vaincqueur lui, remporte la province qui passe en mode Occupation.
IV-Le mode OccupationUne province est occupée quand une armée énnemis y est présente pendent plus d'un tour.
Conparée aux provinces libres, les provinces occupées ne produisent ni ressources, ni unités. Pour qu'une province occupée deviennent Libre il faut que la totalité de la région auquel elle est ratachée soit sous occupation ou que le défensseur occupe à son tour chaque province.
Une fois la dernière bataille remportée et la dernière province occupée par l'envahisseur, les provinces peuvent de nouveaux produire des ressources et fournir leurs unités.
En se qui concerne le défensseur, c'est à dire le propriétaire premier de la région, ses provinces continues de lui fournir armée et ressources normalement à l'exeption bien sur des provinces sous occupation étrangère.
V-ConclusionNous arrivons à la fin du maniel de jeu d'Asyos. Toute l'équipe du forum vous souhaites bonne chance dans votre épopée nationale !