Nedghast
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 Débat sur l'orientation du forum

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Filotas
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MessageSujet: Débat sur l'orientation du forum   Débat sur l'orientation du forum I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 9:35

Depuis quelques semaines, nous avons débuté un nouveau chapitre de la saga Nedghast qui s'est plutôt bien passé. Nous avons établies des rêgles qui fonctionnes asse bien et nous avons rétablit le rôle d'un Maitre du Jeu.

Seulement, certain joueurs ne s'amusent pas vraiment. Les règles du jeux actuelles imposent une puissance économique et militaire aux différentes nations faisant de Nedghast un Wargame plutôt qu'un récit de Space Opéra. Et l'ancien MJ (Alaric) ne suivait pas vraiment une histoire construite mais générait des événements de types aléatoires avec parfois un manque de logique et de réalisme par rapport à l'univers (par manque d'information et par la monotonie du système d'évents répétitifs).
Tous ceci à pour conséquence l'opposition et la compétition entre les joueurs au niveau "Stratégique", comme dans un Wargame, ce qu'à la racine Nedghast n'est pas !
Les Légendes de Nedghast est censé être un forum ou des auteurs en herbes se rassemblent (par passion de l'écriture, des univers fantastiques ou pour ceux qui voudraient un jour en faire leur métier pourquoi pas) pour créer une saga commune ou chaque auteur apporte sa pierre à l'édifice.

C'est dans ce but que nous devons avancer et non dans un stupide Wargame par forum. (Si on veut se faire du Wargame, internet regorge de jeu sur navigateur de gestion de cité ou de colonies dans l'espace, mais pas ici).

Les Légendes de Nedghast doivent être un récit aussi passionnant à lire pour les petits auteurs que nous sommes que pour les curieux qui passeraient par là par hasard. Adieu le Wargame et les règles compétitives et bonjours le récit commun et la concertation pour avoir une histoire superbe et intelligente ou chaque auteur raconte l'histoire d'une entité dans l'univers de Nedghast: Un personnage seul, une famille, un clan nomade, une corporation industrielle, une nation, un empire ! Le Maître du Jeu lui, retrouve sa fonction première qui est d’animer l'univers et le rendre cohérent et non d'opposer les joueurs entre eux en prenant les commandes de Gaïa et de tous se qui n'est pas contrôlable par les auteurs, comme les hordes barbares extérieures ou les tempêtes cosmiques etc.
Et quand deux auteurs ne sont pas d'accord sur la direction que doit prendre  l'histoire dans un lieux précis (une querelle de frontière par exemple), tous les auteurs présents se rassemblent en conférence (Skype ou sur le Chatbox) et ensembles décident un consensus en gardant à l'esprit une deux chose : il faut que la direction prise par l'histoire résulte d'un COMPROMIT et que l'on décide avant tout se qui serrait le plus INTÉRESSANT POUR L'HISTOIRE.

Compromit :
L'auteur A veut que les troupes de son peuple travers le pont sans encombre.
L'auteur B veut que les troupes n'aient pas le temps de traverser le pont à cause d'une bombe qui l'explose et bloque le chemin.
Compromit/Une partie des troupes traversent mais le pont explose.

Intéressant pour l'histoire:
Là c'est purement en fonction de la situation. Se que les joueurs veulent pour permettre à une intrigue de se poursuivre, d'avoir une situation amusante ou un retournement de situation. En gardant à l'esprit que le but n'est pas de savoir qui gagne, mais qu'es ce qui serrait le plus intéressant à lire pour les autres. Ne parlons donc pas de défaite écrasante d'une des armées, parlons plutôt des faits d'armes d'un héro ou de la fuite d'un groupe de soldats qui iraient se planquer dans les bois et ferraient par la suites des découvertes fantastiques dans la forêt. Par exemple, alors que la bataille semblait se terminé, une armée de robots centaures attaque et oblige les armées humaines à s'entraider pour repousser la nouvelle menace !drunken

Voila donc se que nous devrions faire réellement. A savoir nous concentrer sur les intrigues de notre récit que se soit à l'échelle d'un personnage pour raconter les "feux de l'amour" ou d'une nation qui nous raconte comment les média et le cinéma peuvent influencer la vision des citoyens sur les autres peuples ou encore l'histoire qui parlerait des difficulté d'un clan nomade à se ravitaillé de planète en planète. Ou même avec des sujets encore plus sérieux tel que les histoires de révolution idéologiques ou la spiritualité avec la religion. Tous les sujets doivent être abordé, ne nous limitons pas à décrire la politique du gouvernement comme le ferrait un journaliste, donnons de la vie à notre univers, qu'il nous fasse découvrir des mondes étranges, des peuples singuliers à la culture intéressante, qu'il nous donne matière à réfléchir sur l'être humain, ou sur l'univers qui nous entour. Et quand on relira tous ça on se dira "Yeah yeah on devrait envoyer tous ça à Hollywood et s'en metre plein les poches".


Une remarque ? Une idée ? Sachez que pour l'instant on ne perd rien. Je ne pense pas qu'on ferra un nouveau reboot du forum. On devrait garder la carte et nos repaires mais on abandonne les règles de gestion et on oublie les ordres économiques prêt établis.
Ceux qui étaient pauvres peuvent maintenant construire l'économie de leur peuple en se basant sur des faits logiques et réalistes plutôt qu'en cumulant les points de leurs planètes. Et les autres peuvent très bien dire que leur peuple, certain s'est établit sur plusieurs systèmes mais ne sont pas pour autant de super puissance invisible (C'est pas avec une ville par système solaire qu'on devient le maître de l'univers. Non c'est celui qui contrôle l'épice ! [mais ça c'est un autre débat])

En résumé :
On abandonne le système compétitif Wargame Avec la gestion de l'économie, des armées et de la stratégie et du MJtage aléatoire.
On développe notre univers non pas en voulant faire de notre peuple celui qui écrasera tous les autres mais en gardant à l'esprit d'écrire une histoire passionnante qui résulterait de la consultation des auteurs entre eux pour décider de se qui serrait le plus intéressant pour l'intrigue de l'univers de Nedghast.

Posez vos épées et prenez vos plumes ! Vous n'êtes plus joueurs mais auteurs désormais.
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MessageSujet: Re: Débat sur l'orientation du forum   Débat sur l'orientation du forum I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 13:43

Filotas a écrit:

Posez vos épées et prenez vos plumes ! Vous n'êtes plus joueurs mais auteurs désormais.

On a pas discuté de la paye il me semble Problem?
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MessageSujet: Re: Débat sur l'orientation du forum   Débat sur l'orientation du forum I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 19:30

Faut vraiment que je pense un jour à mettre un copyright sur ce que je dis mdr
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MessageSujet: Re: Débat sur l'orientation du forum   Débat sur l'orientation du forum I_icon_minitime

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